Outils pour utilisateurs

Outils du site


feu_de_camp

Ceci est une ancienne révision du document !


Chœur casqué : le feu de camp

Un pattern mélodico-rythmique transmis au micro par le leader dans le pupitre 1, est repris en temps réel par les choristes qui le font tourner.

Le leader transmet ensuite au pupitre 2 une autre ligne mélodique, reprise à son tour par les choristes du sous-groupe.

La superposition continue, le pupitre 3 se voit à son tour recevoir une ligne mélodico-rythmique qu’il peut restituer en temps réel.

Une polyphonie à 3 voix est donc montée en quelques secondes.

Il sera possible d'aller jusqu'à six voix superposées si les choristes n'utilisent qu'une seule oreillette du casque.

Cette polyphonie peut ensuite évoluer à mesure des indications du leader : changement de mélodie, ajout d’un texte, stop, changement de nuance, ajout d’un geste corporel, principe de déambulation, percussions corporelles …

Un exemple de matière, la circle song, principe de chant en groupe à plusieurs voix, sans paroles si partition, sur une base de phrases musicales simples que l'on fait tourner, permettant ainsi l'improvisation vocale d'un soliste qui prendra une, deux ou trois boucles pour improviser, avant de revenir dans le choeur et de laisser la place à un autre soliste.

Voici les 6 voix séparées de la Circle song n°6 de Bobby Mc Ferrin, et le tutti :

BEAT BOX :

BASSE 1 :

BASSE 2 :

TENOR :

ALTO :

SOPRANO :

TUTTI :

Réflexions après le premier jour de résidence sur l'exploration 1

Retour de sa propre voix et le casque. Le casque isole beaucoup. Il permet de saisir toutes les nuances proposées par le leader. Cependant, aucun retour de sa propre voix n'est possible. Il est donc important de garder une oreille libre pour entendre sa voix.

Sensation d'isolement et de retrouvailles Au démarrage de l'apprentissage, on se retrouve seul avec la proposition mélodique entendue dans son casque. Cette sensation est paradoxalement agréable et inconfortable à la fois. On peut prendre le temps de s'isoler et appréhender la voix à chanter tranquillement, et à la fois la sensation de groupe que l'on connait avec une pratique de chorale habituelle est absente. Par contre, lorsque l'on commence à se rapprocher des autres participants, on ressent pleinement cette impression de partager une expérience.

Distances physiques du coeur. Le gros intérêt de cette démarche est de pouvoir démarrer un choeur individuellement, au lointain. Pour la fin de la semaine, nous allons réfléchir à la possibilité de “feu de camp”, c'est à dire de proposer les casques au lointain, et de se rapprocher pour arriver au centre de la place, où l'on peut enfin retirer les casques et pratiquer le coeur simplement.

feu_de_camp.1668019577.txt.gz · Dernière modification : 2022/11/09 19:46 de bertrand